in

Quelques conseils pour réussir son examen BAC, BEPC, CAP, BTS, CEP, LICENCE en 2022?

Revision examens

La période ou beaucoup les parents se posent beaucoup de questions sur le devenir de leurs progéniture est déjà là, beaucoup cherchent des méthodes que leurs enfants adopteront pour mieux préparer et réussir leurs examen( BAC, BEPC,CAP,BTS,CEP,LICENCE) cette année de l’an 2022. ne vous inquiétez plus, nous avons pensé à votre place et nous les avons resumé dans cet article. Bonne lecture

Tout ce qu’on ne vous dit pas à propos de la préparation et de la réussite de son examen de fin d’année 

Vous savez que de nos jours ,internet regorge aujourd’hui de centaines de blogs ou de sites qui distillent astuces et bons conseils pour aider les candidats à se préparer et réussir leur examen, mais tous ne se valent pas. Cet article a pour objet d’apporter des précisions sur la phase de préparation ainsi que sur le jour de l’examen.

Comment se préparer afin d’obtenir son examen de fin d’année ?

Réussir un examen revêt une grande importance pour de nombreux étudiants, car souvent celui-ci conditionne la suite de leur cursus et donc de leur avenir professionnel. Voilà pourquoi la préparation d’une épreuve doit commencer dès le premier jour de cours.

LIRE AUSSI  Payer vos frais d’inscription des lycées et collèges sur TresorPay-Tresor Money

L’organisation des révisions n’est pas un mythe, mais encore faudrait-il savoir s’y prendre. Le fait de diviser son planning journalier ou hebdomadaire en plusieurs périodes de travail et s’accorder des pauses et des moments de détentes, permettent de s’auto-discipliner et de mieux cerner les horaires propices aux performances intellectuelles qui varient d’un individu à l’autre.

L’entraînement permet de se familiariser avec le déroulement des épreuves, le système de notation et l’objectif de chaque épreuve. Il permet aussi d’apprendre à mieux gérer son temps face à différents types de sujets (QCM, QRC, réponses rédigées…). Il existe aujourd’hui, des sites comme espaceacademique.com permettant aux étudiants de s’entraîner seuls à la maison. On peut y trouver des fiches de révision, des cours textuels ou audio à télécharger, des simulateurs de notes, des tests, des exercices, des quizz, des sujets, des corrigés types, des espaces d’entraînement en ligne pour chaque examen national (BAC, BEPC, BTS, CEP, LICENCE …) chaque filière, chaque discipline et chaque chapitre au programme.

LIRE AUSSI  Communiqué OBC : date des épreuves facultatives BAC 2023 et Probatoire Technique 2023

Conseils à mettre en place le jour de l’examen

Le jour J, il est important de se mettre rapidement en condition d’examen et de ne pas se laisser déborder. Pour cela, le sac se prépare la veille afin d’éviter tout oubli. Il faut prévoir également un temps de trajet large pour rejoindre le centre d’examen et d’éviter tout retard.

Ceux qui cèdent facilement à la panique peuvent utiliser différentes méthodes de relaxation. La respiration contrôlée est facile à pratiquer en public. Certains pratiquent du sport pour se détendre, mais il ne faut surtout pas croire que les exercices physiques avant l’épreuve permettent d’avoir de meilleures notes. Encore une fois, tout dépend entièrement de l’efficacité de vos méthodes de travail.

Une fois le sujet entre les mains, il faut prendre le temps de le lire attentivement dans son intégralité. Il faut ensuite répondre aux questions en procédant méthodiquement (souligner les mots clés pour éviter les hors sujets, cibler les questions difficiles, structurer son plan sur un brouillon avant de rédiger sa réponse, répondre d’abord aux questions faciles, relire sa feuille d’examen …)

LIRE AUSSI  Convocations INFAS 2023 CI: retrait en ligne sur infas.laatech.com

« Vaut mieux répondre au hasard que ne pas répondre du tout ! » C’est un excellent conseil pour des examens de passage notamment pour les sujets de type Questions à Choix Multiples. Mais sachez que ce n’est pas toujours vrai. Parfois, une fausse réponse peut être pénalisante (retrait de points) alors que l’absence de réponse n’a aucune incidence sur la note finale. Il faut donc se renseigner sur le système de notation des épreuves afin d’éviter l’impasse.

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois + 17 =

Dates officielles des Resultats des Examens Cameroun session 2022

Concours Institut universitaire de pêche et aquaculture(IUPA) Dakar 2022

Concours Institut universitaire de pêche et aquaculture(IUPA) Dakar 2022