RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in

CAP INDUSTRIEL 2020

MES EPREUVES PROFIL
CAP INDUSTRIELS Epreuve zéro 2020 Durée : 2H Coef. : 2                                                                                        ETUDE DE TEXTE Victoire continuait à compter les jours, elle n’osait pas aller faire le test grossesse car elle redoutait qu’on lui réponde comme les autres fois : « C’est une fausse impression, c’est beaucoup plus dans votre tête que dans votre ventre, madame ». Elle avait déjà entendu cette phrase trois fois, au moment où son corps lui donnait une forte impression de contenir un être vivant. En fait, le stress et le désir ardent la poussaient à construire cette grossesse. Parfois, elle achetait un berceau, c’était un beau garçon aux yeux bien ronds. Elle le langeait, le nettoyait, le choyait et se voyait en train de l’accompagner à la maternelle. Son garçon  était brillant, courageux, plus fort que les autres enfants de sa classe. En l’absence de son mari parti pour ses virées nocturnes, elle dormait en serrant son fils dans ses bras, il était tout pour elle, son héros. Ce fils remplissait la maison de son sourire, de ses sauts et gambades, et son père était fier de lui. Tant de fois, elle avait imaginé ce scénario. Une autre fois, c’était une fille. Alors, elle se voyait au marché, achetant tout en rose pour décorer le berceau. Elle lui faisait des tresses multicolores, lui achetait d courtes jupes et la portait dans ses bras pour l’embrasser avant de la plonger dans son bain chaud.       Compréhension : (4pts)Quel est l’état d’esprit de victoire dans l’attente d’un enfant ? Justifiez votre réponse. (2pts)Comment victoire compte t-elle entretenir son bébé :si c’est un garçon ?si c’est une fille ? (1pt)Comment victoire imagine t-elle la réaction de son mari au cas où elle accoucherait d’un garçon ? (1pt)Maniement de la langue : (4pts)Que signifient : délirait ; tresses multicolores. (1pt)Donnez l’antonyme de « construire » et utilisez cet antonyme dans une courte phrase. (1pt)Soit la phrase : « Son garçon  était brillant, courageux, plus fort que les autres enfants de sa classe. ». À quels temps et mode le verbe de cette phrase est il  conjugué ? Réécrivez la phrase en mettant le verbe au présent de l’indicatif. (2pts)Expression écrite : (10pts) Pendant les grands vacances l’une de tes sœurs refuse d’aider votre mère dans les tâches ménagères. Indigné, par cette attitude, tu produis une narration à dominante argumentative dans laquelle : tu relates la scènetu donnes en les expliquant trois arguments qu’elle a avancés pour justifier ce refustu formules trois conseils pouvant aider tes camarades à obéir à leurs parents. N.B : ton devoir entièrement rédigé, devra comporter une introduction, un développement, une conclusion et tenir sur une quarantaine de lignes.   Présentation : (2pts)          
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie    ——————– MINESEC/DECC                                                                                                                                           ETUDE DE TEXTE Victoire continuait à compter les jours, elle n’osait pas aller faire le test grossesse car elle redoutait qu’on lui réponde comme les autres fois : « C’est une fausse impression, c’est beaucoup plus dans votre tête que dans votre ventre, madame ». Elle avait déjà entendu cette phrase trois fois, au moment où son corps lui donnait une forte impression de contenir un être vivant. En fait, le stress et le désir ardent la poussaient à construire cette grossesse. Parfois, elle achetait un berceau, c’était un beau garçon aux yeux bien ronds. Elle le langeait, le nettoyait, le choyait et se voyait en train de l’accompagner à la maternelle. Son garçon  était brillant, courageux, plus fort que les autres enfants de sa classe. En l’absence de son mari parti pour ses virées nocturnes, elle dormait en serrant son fils dans ses bras, il était tout pour elle, son héros. Ce fils remplissait la maison de son sourire, de ses sauts et gambades, et son père était fier de lui. Tant de fois, elle avait imaginé ce scénario. Une autre fois, c’était une fille. Alors, elle se voyait au marché, achetant tout en rose pour décorer le berceau. Elle lui faisait des tresses multicolores, lui achetait d courtes jupes et la portait dans ses bras pour l’embrasser avant de la plonger dans son bain chaud.       Compréhension : (4pts)Quel est l’état d’esprit de victoire dans l’attente d’un enfant ? Justifiez votre réponse. (2pts)Comment victoire compte t-elle entretenir son bébé :si c’est un garçon ?si c’est une fille ? (1pt)Comment victoire imagine t-elle la réaction de son mari au cas où elle accoucherait d’un garçon ? (1pt)Maniement de la langue : (4pts)Que signifient : délirait ; tresses multicolores. (1pt)Donnez l’antonyme de « construire » et utilisez cet antonyme dans une courte phrase. (1pt)Soit la phrase : « Son garçon  était brillant, courageux, plus fort que les autres enfants de sa classe. ». À quels temps et mode le verbe de cette phrase est il  conjugué ? Réécrivez la phrase en mettant le verbe au présent de l’indicatif. (2pts)Expression écrite : (10pts) Pendant les grands vacances l’une de tes sœurs refuse d’aider votre mère dans les tâches ménagères. Indigné, par cette attitude, tu produis une narration à dominante argumentative dans laquelle : tu relates la scènetu donnes en les expliquant trois arguments qu’elle a avancés pour justifier ce refustu formules trois conseils pouvant aider tes camarades à obéir à leurs parents. N.B : ton devoir entièrement rédigé, devra comporter une introduction, un développement, une conclusion et tenir sur une quarantaine de lignes.   Présentation : (2pts)          

                                                  ETUDE DE TEXTE

            Tu te  souviens de ce train matinal qui nous emmena pour la première fois à Ponty Ville, cité des normaliens dans Sébikotane. Ponty Ville, c’est la campagne encore verte de la douche des dernières pluies, une Fête de la jeunesse en pleine nature, des mélodies des  banjos dans des dortoirs transformés en pistes de danse, des causeries le long des allées des géraniums ou sous les manguiers touffus. Modou Fall, à l’instant où tu t’inclinas devant moi pour m’inviter à danser, je sus que tu étais celui que j’attendais. Grand et athlétiquement bâti, certes. Teint ambré dû à ta lointaine appartenance mauresque, certes aussi. Virilité des traits harmonieusement conjugués, certes encore. Mais surtout tu savais être tendre. Tu savais deviner toute pensée, tout désir…Tu savais beaucoup de choses indéfinissables  qui t’auréolaient et scellèrent nos relations. Quand nous dansions, ton front déjà dégarni à cette époque se penchait sur le mien. Le même sourire heureux éclairait nos visages.

                                                                                Mariama Bâ,Une si longue lettre, chapitre 6.

  1. Compréhension : 4pts
  2. De quelle ville s’agit-il dans le texte et où se trouve- t-elle ? 1pt
  3. Relevez dans le texte deux souvenirs évoqués par le narrateur.1pt
  4. Citez quatre traits qui caractérisent  Modou Fall. 2pts
  5. Maniement de la langue : 4pts
  6. Expliquez : dortoirs, choses indéfinissables. 1pt
  7. Soit l’extrait : « Je sus que tu étais celui que j’attendais. »

a-Ả quels temps et modes sont conjugués les verbes de cet extrait? 2pts

b-Réécrivez-le en mettant les verbes  au présent de l’indicatif. 1pt

  1. Expression écrite : 10 pts

            Depuis quelque temps, on observe la recrudescence de la violence en milieu scolaire.  Un cas de violence ce genre qui t’a particulièrement choqué(e). Tu décides de sensibiliser tes camarades sur la nécessité de combattre ce fléau.

            Produis un texte  à dominance  argumentative  dans lequel :

  1. Tu évoques  le cas de violence  qui t’a choqué(e).
  2. Tu présentes, en les expliquant, quatre conséquences de la violence.
  3. Tu prodigues trois conseils au moins  à tes camarades les exhortant  à éviter cette déviance.

N.B: Ton devoir entièrement rédigé devra comporter une introduction, un développement, une conclusion et tenir sur une quarantaine de lignes.

IV-       Présentation : 2pts

La Team ESPACE ACADEMIQUE vous accompagne dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS grâce aux contenus des épreuves, conseils pour réviser, sujets et corrigés.

Pour tous vos problèmes, laissez un message sur sur notre repondeur Whatsapp et nous repondons dans un bref délai.

Ne perdez plus assez de temps sur internet à chercher des ancienne epreuves de concours et des examens officiels. Notre équipe a déjà fait le travail à votre place. Dans ce site vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes epreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS  Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

Pour les étudiants internationaux, télecharger les épreuves sur notre site les épreuves suivantes: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Facebook: https://www.facebook.com/espaceacademique

Twitter: https://twitter.com/espaceacademiq2

Instagram: https://www.instagram.com/espaceacademique/

Quora: https://fr.quora.com/profile/Espace-Academique

Telegram: https://t.me/espaceacademique

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + douze =

MES EPREUVES PROFIL

CHAPITRE VI : LES ACTIVITES INDUSTRIELLES

MES EPREUVES PROFIL

EPREUVE ZERO DE DESSIN CAP INDUSTRIEL 2018