in

Chapitre 3 — Les institutions financières et le financement de l’économie

MES EPREUVES PROFIL

Nous vous aidons à mieux préparer vos examens et concours de fins d'année 2023. Nous avons remarqué que Beaucoup d'élèves ne savent pas vraiment faire la recherche sur internet.

Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :

  1. LES EPREUVES CORRIGEES
  2. LES DERNIERS BORDS/FASCICULES
  3. LES RESUMES DE COURS POUR MIEUX PREPARER LES EXAMENS ET CONCOURS DE L'ANNEE 2023

Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :

  1. LES BOURSES LANCES (Licence, Master, Doctorat)
  2. LES INFORMATIONS SUR LES CONCOURS LANCES
  3. LES RESULTATS DES CONCOURS LANCES

Chapitre 3 — Les institutions financières et le financement de l’économie

Exercice 1 : L’intermédiation bancaire

1) Qu’est-ce que l’intermédiation bancaire ?

L’intermédiation est la liaison réalisée par la banque entre des agents non financiers ayant une capacité de financement avec d’autres agents non financiers ayant un besoin de financement.

Les banques collectent ainsi les dépôts des uns pour accorder des crédits aux autres agents. Les banques pratiquent aussi l’intermédiation de marché en intervenant lors de l’émission d’un actif financier (marché primaire) ou lors de la négociation (marché secondaire), sans avoir à faire entrer le titre dans son bilan pour le transformer.

2) Comment ont évolué les modèles de financement ? Quelles en sont les principales causes ?

Le modèle de financement dans la zone euro est encore organisé principalement par la finance intermédiée (crédit bancaire).

Mais, depuis 1980, le système de financement en France tend vers le « passage d’une économie  d’endettement  à  une  économie  de  marchés  financiers ».  Il  y  aurait  eu  une

désintermédiation du financement.

Les causes de cette nouvelle tendance sont :

–  la  déréglementation de  certaines activités financières réduisant les  coûts  d’accès  aux marchés financiers et les formalités ;

–  les  innovations  financières  (nouveaux  produits,  nouveaux  marchés,  techniques  de couverture) qui ont rendu les marchés plus attractifs ;

– l’internationalisation des entreprises nationales présentes désormais dans les pays ayant un recours important aux marchés financiers pour les besoins de financement.

De plus, l’intermédiaire n’est pas à payer dans ce mode de financement.

Exercice 2 : Les institutions financières et leur rôle dans le financement de l’économie

1) Quelles sont les principales institutions financières en France ?

Les principales institutions financières sont la Banque de France, les banques commerciales, les banques mutualistes ou coopératives, les sociétés financières et les institutions financières spécialisées.

LIRE AUSSI  Cours Terminale SES, Chapitre 8: Les options stratégiques

2) À quoi correspond l’intermédiation financière ?

L’intermédiation financière est l’intervention assurée par un agent financier pour mettre en relation les agents qui disposent d’une épargne à placer et ceux qui souhaitent emprunter. L’intermédiation   financière   comporte   deux   aspects :   intermédiation   de   marché   et intermédiation de bilan (cf. questions du document précédent).

3) Quelles sont les raisons de l’existence de l’intermédiation bancaire ?

L’intermédiation  bancaire  permet  d’assurer  une  partie  du  financement  des  activités économiques.  La  banque  transforme  de  l’épargne  en  crédit,  elle  réduit  les  coûts  de

transaction liés à un prêt et réduit les asymétries d’information liées à un prêt. Elle assume les risques à la place des épargnants à travers le financement.

4) Quelle est la spécificité de l’activité bancaire ?

Les banques commerciales distribuent les crédits à l’économie par le biais du financement non monétaire et du financement monétaire, lequel crée de la monnaie.

5) Quelles sont les relations de complémentarité entre institutions financières et marché financier dans le financement de l’économie ?

Depuis plus de 20 ans le rôle des institutions financières dans le financement de l’économie a changé.

Le taux d’intermédiation bancaire baisse au profit du développement des interventions des institutions financières sur les marchés financiers.

Exercice 3 : Intermédiaire dans le financement de marché

Pourquoi la banque est-elle un acteur incontournable de l’économie dans les grands projets d’entreprise ?

Pour  se  développer,  l’entreprise  recourt  aux  capitaux  extérieurs  par  l’emprunt  ou  la recherche de fonds sur les marchés financiers. La banque propose des prêts et aide les entreprises à lever des fonds.

Elle intervient tout au long du processus (conseil, aide au choix des instruments financiers) et sur les conditions offertes (prix d’émission, durée de l’emprunt…).

LIRE AUSSI  Cours Terminale SES, Chapitre 11: L'entreprise et son savoir

De plus, elle place les fonds des ménages, des entreprises, des institutions et des fonds de placement qui souhaitent investir.

Exercice 4 : Les limites à la création monétaire

Expliquez les raisons des deux limites à la création monétaire.

Les deux limites sont la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.

La réglementation prudentielle évite la prise de risques par la banque, voire la faillite en cas de non-remboursement d’un client débiteur.

Comme  les  banques  se  prêtent  mutuellement, pour  éviter  des  faillites  en  cascade,  les

réglementations prudentielles imposent aux banques des limites dans le montant total de leurs engagements :

•    le respect d’un ratio de solvabilité : fonds propres/engagements inférieur ou égal à

8 % ;

•      la mise en place d’un contrôle interne pour évaluer la capacité de remboursement des demandeurs de crédit et limiter ainsi les risques de défaut de paiement.

La politique monétaire gère la quantité de monnaie en circulation, sans perdre l’objectif d’une inflation inférieure à 2 %.

Exercice 5 : Les réserves obligatoires

1) Définissez les réserves obligatoires. Comment sont-elles calculées, rémunérées et contrôlées ?

Les réserves obligatoires sont le pourcentage de monnaie centrale devant être détenu par la

banque commerciale.

•    Calcul

Les réserves obligatoires sont calculées par multiplication du taux de réserves fixé pour chaque catégorie d’éléments de l’assiette des réserves par le montant relatif à ces éléments

figurant au bilan de l’établissement. En outre, les établissements déduisent un abattement forfaitaire de leurs réserves obligatoires.

•    Rémunération

Les réserves obligatoires sont rémunérées à un niveau correspondant à la moyenne du taux d’intérêt marginal des  opérations principales de  refinancement de  l’Eurosystème sur  la période de constitution, pondérée par le nombre de jours de la période. Les réserves excédentaires ne sont pas rémunérées.

LIRE AUSSI  Chapitre 10 – La régulation du marché mondial des biens et services

•    Sanction

Les insuffisances de constitution de réserves sont sanctionnées à 2,50 % au-dessus de la moyenne du taux de la facilité de prêt marginal au cours de la période de constitution. Ce taux passe à 5 % en cas d’insuffisances répétées.

2) Quelles sont les principales fonctions des réserves obligatoires ?

Limiter et sécuriser les crédits offerts par les banques et assurer un minimum de liquidités au crédit consenti.

Avez-vous compris ?

En raison de l’évolution de l’environnement et de la libéralisation des marchés financiers, le système bancaire et financier français a connu de profonds bouleversements depuis les années  1980,  autour  de  ce  que  les  économistes  ont  appelé  les  3D :  en  clair,  le décloisonnement des marchés, la déréglementation et la désintermédiation bancaire. Face à la globalisation financière, les institutions financières ont dû s’adapter pour lutter contre la concurrence. Par l’octroi de crédit, les institutions financières financent les agents économiques en leur accordant des prêts soit par création monétaire (seules les banques y sont autorisées), soit par intermédiation bancaire. Ce rôle d’intermédiation s’est parfois traduit par des prises de risques inconsidérés et une instabilité financière pouvant entraîner des défaillances d’établissements financiers, et des crises pouvant se propager à l’ensemble du système économique mondial en raison de l’interdépendance des économies. D’où la nécessité d’améliorer les règles prudentielles et de renouveler l’encadrement et le contrôle des activités financières.

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

MES EPREUVES PROFIL

Chapitre 2 – Le marché financier et son rôle économique

MES EPREUVES PROFIL

Chapitre 4 – La globalisation financière