RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in

Correction épreuve zéro de commentaire composé au probatoire A et ABI 2022

epreuves corrigés

Correction épreuve zéro de commentaire composé au probatoire A et ABI 2022 Examen :Probatoire Epreuve :Littérature Série :A Année :2022 Type Correction épreuve zéro

Émile Zola, Au bonheur des dames, Paris, Fasquelle, 1883, chap.6, pp. 212 – 213.
Sans dissocier le fond de la forme, vous ferez de cet extrait un commentaire composé. En recourant aux types de phrase, aux procédés lexicaux, aux temps verbaux, etc., vous pourrez montrer, si cela vous agrée, comment le renvoi de Denise du magasin suscite le mécontentement de Mouret.

Situation du texte
Suite à des rumeurs d’une relation amoureuse qu’entretiendrait Denise et au second emploi dans une confection de nœuds de cravate que lui propose Robineau pour arrondir ses dépenses, les deux employés se font licencier par l’inspecteur Jouve.

Idée générale
La réaction de Mouret suite au renvoi de Denise.

Plan possible
On peut dégager de ce texte deux centres d’intérêt :
1. Le renvoi de Denise
2. Le mécontentement de Mouret.

1er Centre d’intérêt : Le renvoi de Denise

1. Une décision injustifiée et difficile à accepter
• Champs lexicaux du licenciement : « s’en allait, renvoi, jeté dehors, prendre sa malle, sur le trottoir, renoncer à ses services, le renvoi de Denise … » et de la peine « étourdie, rentrait chez lui, navrés, forcée, coup de massue, coups de balai … » expriment la douleur de Denise et de Robineau à l’annonce de leurs licenciements.
• Les temps verbaux (Imparfait et plus que parfait à valeur durative) : « s’en allait, avait appris, consolait, s’emportait, sonnaient, rentrait, voyait, était, avait causé … » indique la peine qu’avait Denise de quitter ce lieu qui lui était familier et où elle se sentait à l’aise.
• Les indicateurs de temps : « d’une heure à l’autre, Cinq heures sonnaient, Le soir même, depuis sept ans … » mettent en exergue le caractère subit et inattendue de ces renvois, après plusieurs années de loyaux services.

2. La réaction des collègues et employés Au Bonheur des dames
• Les Phrases nominales et les exclamations : « quelle existence ! Se voir à la continuelle merci d’un caprice ! Être jeté dehors d’une heure à l’autre, sans pouvoir même exiger les appointements du mois entier ! … » rendent compte de la frustration de Robineau à l’annonce de leur renvoi.
• La virgule (explicative) : « Seuls, quand ils se rencontraient, à travers la cohue des rayons, Deloche et Pauline échangeaient des mots navrés, regrettant Denise, si douce, si honnête… » montre La peine des associés de Denise à voir leur amie partir ainsi par la petite porte.
• Connotation liées à l’allégresse : « chantaient victoire, bruyamment, triomphaient … » connote la joie ressentie par les adversaires de Denise en apprenant cette mise à la porte.

Transition
Le départ subit de Denise provoque des sentiments mitigés au sein du magasin Au Bonheur des Dames. Quelle sera la réaction du patron des lieux en constatant le départ de son employée ?

2ème Centre d’intérêt : Le mécontentement de Mouret

1. La colère de Mouret
• Le champ lexical de la colère : « le choc violent de Mouret, il entra dans une grande irritation... » laisse transparaître l’irritation de Mouret en apprenant que son employée vedette avait été mise à la porte.
• L’hyperbole : « Tout devait lui passer sous les yeux, absolument tout... » indique que Mouret a pris cette affaire comme un affront vis-à-vis de son autorité au sein de l’entreprise.
• La comparaison : « il briserait comme une paille quiconque résisterait... » exprime la confusion de Mouret et sa rage face à cette décision prise sans son consentement.

2. La volonté de faire réparation
• Le connecteur d’opposition : « D’habitude, il s’occupait fort peu du personnel ; mais il affecta cette fois de voir là un empiètement de pouvoir » traduit la consternation et l’opposition inhabituelle de Mouret à la décision de son inspecteur.
• La phrase composée : « Elle ne mentait pas, cette pauvre fille : c’était bien son frère, Campion l’avait parfaitement reconnu. … » montre que le patron a tout fait pour établir la vérité et avoir le cœur net sur ces renvois. Heureusement, Denise se trouve blanchie car l’accusation n’était pas fondée.
• L’interrogation rhétorique : « Est-ce qu’il n’était plus le maître, par hasard, pour qu’on se permît de donner des ordres ? Alors, pourquoi la renvoyer ? » laisse transparaitre la détermination de Mouret à user de tout son pouvoir pour reprendre Denise dans son magasin.

Intérêts :

Stylistique : La richesse des procédés d’écriture déployé par Émile ZOLA.

Psychologique : La consternation manifeste de Mouret est symptomatique d’un amour qui tarde encore à s’exprimer.

Social : Le peinture réaliste de l’hypocrisie et des coups bas auxquels on peut être victime dans les milieux socioprofessionnel (les femmes en particulier).

BARÈME

• Critère 1 :
Compréhension/ Pertinence (6pts)
Pertinence des idées directrices retenues. 2 pts
Adéquation des arguments avec les idées directrices. 2 pts
Justesse des illustrations de leurs analyse. 2 pts
• Critère 2 :
Organisation/ Cohérence (6pts)
Congruence entre centre d’intérêt, idées secondaires et moyens d’expression (Énonciation, Lexique, syntaxe, figures de style, etc.). 2 pts
Articulation correcte des centres d’intérêt par le biais de connecteurs logiques adéquats. 2 pts
Progression rigoureuse du développement des centres d’intérêt et Convergence vers le thème structurateur. 2 pts
• Critère 3 :
Correction de l’expression (6pts)
Justesse, précision et variété du vocabulaire. 2 pts
Respect des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, etc. 2 pts
Maniement correctement des temps et modes des verbes. 2 pts
• Critère 4 :
Originalité de la production/Présentation. (2pts)
Originalité du vocabulaire. 0,5 pt
Respect des alinéas et de la mise en page. 0,75 pt
Propreté de la copie (Écriture lisible, Aérée, Sans ratures). 0,75 pt

Correction proposee par DJAMEN Georges William PLEG LYBIYOM 3

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + 12 =

Épreuve de littérature – probatoire A et ABI 2021

epreuves corrigés

Correction Sujet I-Sujet II et Sujet III de Dissertation au probatoire A- ABI – C- D- E et TI 2022