RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in

ÉPREUVE DE LANGUE FRANÇAISE:                                                                            

MES EPREUVES PROFIL

MINESEC – ICG/LAL                                                                                  BACCALAURÉAT A – ABI

Duree : 2 h                                                                                                                  

Coefficient : 2

ÉPREUVE DE LANGUE FRANÇAISE

    La vie est une côte. Tant qu’on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux ; mais, lorsqu’on arrive en haut, on aperçoit tout d’un coup la descente, et la fin qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. À votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n’arrivent jamais d’ailleurs. Au mien, on n’attend plus rien… que la mort.

  ‘‘Non, vous ne me comprenez pas aujourd’hui, mais vous vous rappellerez plus tard ce que je vous dis en ce moment.

  ‘‘Il arrive un jour, voyez-vous, et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c’est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu’on regarde, c’est la mort qu’on aperçoit.

  ‘‘Oh ! Vous ne comprenez même pas ce mot-là, vous, la mort. À votre âge, ça ne signifie rien. Au mien, il est terrible.

  ‘‘Oui, on le comprend tout d’un coup, on ne sait pas pourquoi ni à propos de quoi, et alors tout change d’aspect, dans la vie. Moi, depuis quinze ans, je la sens qui me travaille comme si je portais en moi une bête rongeuse. Je l’ai sentie peu à peu, mois par mois, heure par heure, me dégrader ainsi qu’une maison qui s’écroule. Elle m’a défiguré si complètement que je ne me reconnais pas. Je n’ai plus rien de moi, de moi l’homme radieux, frais et fort que j’étais à trente ans. Je l’ai vue teindre en blanc mes cheveux noirs, et avec quelle lenteur savante et méchante ! Elle m’a pris ma peau ferme, mes muscles, mes dents, tout mon corps de jadis, ne me laissant qu’une âme désespérée qu’elle enlèvera bientôt aussi.

   ‘‘Oui, elle m’a émietté, la gueuse, elle a accompli doucement et terriblement la longue destruction de mon être, seconde par seconde. Et maintenant je me sens mourir en tout ce que je fais. Chaque pas m’approche d’elle, chaque mouvement, chaque souffle hâte son odieuse besogne. Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c’est mourir. Vivre enfin, c’est mourir !

  ‘‘Oh ! Vous saurez cela ! Si vous réfléchissiez seulement un quart d’heure, vous la verriez.

Guy De Maupassant, Bel Ami, Ière partie, Chapitre 6.

  1. COMMUNICATION / 5 pts
  1. Identifiez la présence du narrateur par un relevé d’indices précis et dites ce que cet emploi  massif  d’indices traduit.                                                                                                                           2,5 pts.                                                                                                                                  
  2. a. Quel est le référent de ce texte ? Relevez ses substituts.                                                           1,5 pt.

b. Quel état d’esprit du narrateur se dégage de  leur emploi ?                                                         1 pt.

  1.  MORPHOSYNTAXE / 5 pts
  1. a. Identifiez le temps et le mode des verbes conjugués du dernier paragraphe « Oh ! Vous saurez… vous la verriez. » et donnez leur valeur d’emploi.                                                                       2,5 pts.                                                                                                           
  2. a. Relevez les phrases exclamatives du texte.                                                                              1, 5 pt.

b. Dites ce qu’elles expriment.                                                                                                        1 pt.

  1. SÉMANTIQUE / 5 pts
  1. a. Construisez le champ lexical de la mort et celui de la destruction  dans le texte.                      2 pts.

         b. Dites ce que traduit leur association.                                                                                        0, 5 pt.  

  • a. Le mot « rire » dans le troisième paragraphe est-il utilisé au sens dénoté ou connoté ?          1, 5 pt.
  • Quel effet de sens l’auteur tire-t-il de cet emploi ?                                                                   1 pt.
  1.  RHÉTORIQUE DES TEXTES / 5 pts
  1.      Soit la phrase : « Oui, elle m’a émietté, la gueuse, elle a accompli doucement et terriblement la longue destruction de mon être, seconde par seconde ».
  2. Identifiez, analysez et interprétez la figure de style contenue dans cette phrase.                     1, 5 pt.
  3. Donnez ses effets de sens.                                                                                                            1 pt.
  4. a.  En  vous fondant sur des indices précis, identifiez la tonalité dominante de ce texte.            1, 5 pt.
  5. b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’état d’esprit du locuteur ?                                     1 pt.

La Team ESPACE ACADEMIQUE vous accompagne dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS grâce aux contenus des épreuves, conseils pour réviser, sujets et corrigés.

Pour tous vos problèmes, laissez un message sur sur notre repondeur Whatsapp et nous repondons dans un bref délai.

Ne perdez plus assez de temps sur internet à chercher des ancienne epreuves de concours et des examens officiels. Notre équipe a déjà fait le travail à votre place. Dans ce site vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes epreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS  Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

Pour les étudiants internationaux, télecharger les épreuves sur notre site les épreuves suivantes: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Facebook: https://www.facebook.com/espaceacademique

Twitter: https://twitter.com/espaceacademiq2

Instagram: https://www.instagram.com/espaceacademique/

Quora: https://fr.quora.com/profile/Espace-Academique

Telegram: https://t.me/espaceacademique

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 3 =

MES EPREUVES PROFIL

LYCEE TECHNIQUE DE BAFANG: EPREUVE DE DESSIN TROISIEME SEQUENCE

MES EPREUVES PROFIL

ÉPREUVE DE LITTÉRATURE OU CULTURE GÉNÉRALE: BACCALAURÉAT A – ABI