RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in , ,

ÉPREUVE ZÉRO DE LANGUE FRANÇAISE PROBATOIRE A-C-D-TI

MES EPREUVES PROFIL

ÉPREUVE ZÉRO DE LANGUE FRANÇAISE

La prévention de ma mère à l’endroit de la femme de Niam s’expliquait surtout par le fait que l’épouse de mon cousin, après des années de mariage et d’une façon incompréhensible, n’avait pas eu d’enfant : c’est le sort commun chez nous à toutes les épouses sans enfant d’être en butte à un étrange anathème dont il faut chercher l’origine dans la métaphysique de nos pères bantous. Une épouse mère, elle, se voit pardonner toutes ses infidélités, tous ses caprices. Mais vous devez savoir tout cela. Bref, la femme Niam était partie. Je ne sais point quel incident mineur a provoqué la crise, quelle goutte a fait déborder le vase, ni auquel des deux époux la responsabilité en est imputable. L’important, c’est qu’un matin, en se levant, monsieur s’est aperçu avec stupeur que sa moitié s’était volatilisée, ainsi que toutes les affaires lui appartenant. C’est toujours ainsi qu’elles partent, du reste : de nuit. Et c’est pour cette raison qu’on les appelle les enfants de la nuit.

Quelques jours plus tard, ceux de chez nous apprenaient que la femme de Niam était arrivée chez son père : cela était d’ailleurs prévu au programme. Ce qu’il y avait de nouveau, c’est qu’elle jurait, disait-on, qu’elle ne réintégrerait plus jamais le domicile conjugal.  

Mongo Beti, Mission terminée.

  1. COMMUNICATION / 5pts
  1. a. À l’aide d’indices précis, dites qui parle dans  le  texte.                                                                    1 pt.

           b. Identifiez, si possible, un autre émetteur dans  le  texte.                                                                   1 pt.

           c. Comment expliquez-vous cette association de voix énonciatives ?                                                0, 5 pt.

   2. a. En vous fondant sur des indices précis, identifiez la fonction du langage dominante de la phrase suivante : « L’important, c’est qu’un matin, […] toutes les affaires lui appartenant. »                       1,5 pt.                                                                                                                                                                                                                                                                            

    b. Déterminez son rôle dans la stratégie énonciative du locuteur.                                                             1 pt. 

  1. MORPHOSYNTAXE / 5pts

1. a. Identifiez les temps verbaux dans la  dernière phrase du texte.                                                          1, 5 pt.

    b. Donnez leurs valeurs d’emploi.                                                                                                         1 pt.

2. Étudiez les deux points dans  le dernier paragraphe du texte : repérez-les et donnez leur valeur.       2, 5 pts.

  1. SÉMANTIQUE / 5pts

1. a. Construisez le champ lexical du conflit  et celui de la fugue.                                             (1 x 2 =)   2 pts.                                              b. Quel effet de sens  se dégage de leur association ?                                                                       0, 5 pt.

  2. a. Après avoir expliqué  les mots  « butte» et « anathème», dites s’ils sont employés au sens connoté ou au sens dénoté.                                                                                                                                (1 x 2 =) 2 pts.                                                                             

       b. Que révèle cet emploi sur l’état d’esprit du locuteur ?                                                                      0, 5 pt.  

  1. STYLISTIQUE/ RHÉTORIQUE DES TEXTES / 5 pts.
  1. a. Identifiez la figure de style contenue dans l’extrait : « quelle goutte a fait déborder le vase».  1,5 pt.                                                                                                                                                                                                

b. Quel effet de sens produit-elle ?                                                                                                           1 pt.

 2a. À l’aide d’indices précis, déterminez la tonalité dominante de ce texte.                                           1,5 pt.

      b. En quoi cette tonalité est-elle conforme à l’état d’esprit du locuteur ?                                                 1 pt. 

La Team ESPACE ACADEMIQUE vous accompagne dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS grâce aux contenus des épreuves, conseils pour réviser, sujets et corrigés.

Pour tous vos problèmes, laissez un message sur sur notre repondeur Whatsapp et nous repondons dans un bref délai.

Ne perdez plus assez de temps sur internet à chercher des ancienne epreuves de concours et des examens officiels. Notre équipe a déjà fait le travail à votre place. Dans ce site vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes epreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS  Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

Pour les étudiants internationaux, télecharger les épreuves sur notre site les épreuves suivantes: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Facebook: https://www.facebook.com/espaceacademique

Twitter: https://twitter.com/espaceacademiq2

Instagram: https://www.instagram.com/espaceacademique/

Quora: https://fr.quora.com/profile/Espace-Academique

Telegram: https://t.me/espaceacademique

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × quatre =

MES EPREUVES PROFIL

Epreuve de Dictée classe 3e

MES EPREUVES PROFIL

BACCALAUREAT  BLANC   CHALLENGE   « WISDOM– 2020»