RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in , ,

ÉPREUVE ZÉRO FRANÇAIS

MES EPREUVES PROFIL

ÉPREUVE ZÉRO FRANÇAIS

SUJET DE TYPE I : RÉSUMÉ ET LANGUE

L’aide-ménagère, un travail invisible

L’accroissement du nombre de personnes âgées, l’hétérogénéité du public, la montée des exigences sociales à son égard font de l’aide à domicile un métier en mutation dont la professionnalité reste à définir. Une certaine confusion caractérise aujourd’hui le secteur des aides aux personnes à domicile en général, aux personnes âgées en particulier. Alors qu’elles effectuent le même travail, les aides à domicile se voient par exemple appliquer un statut différent en fonction de la nature juridique de la structure qui les emploie. Alors qu’elles travaillent rarement à plein temps, les salariées sont mobilisées à temps plein car leurs heures sont souvent émiettées dans la journée. Lorsqu’elles sont employées directement par la personne âgée, c’est encore pire : l’absence prolongée d’un client âgé (hospitalisation, vacances, décès…) signe une perte de salaire immédiate. (…)  

Il résulte de ce contexte une instabilité des heures, une instabilité des salaires et une ouverture aléatoire aux prestations de la Sécurité sociale. Enfin, alors même qu’existent des efforts considérables ces dernières années pour organiser et professionnaliser le secteur de l’aide à domicile, on propose toujours à des personnes sans qualification, fragiles, d’occuper cette même fonction, assimilée alors à un « petit boulot ».

            Si la précarité contribue à l’invisibilité de ce travail, cette dernière est également largement suscitée par l’assimilation de la profession aux tâches reconnues « ingrates » qu’on s’efforce de valoriser sans trop y croire, sans trop y parvenir. Activité quasi exclusivement féminine, exercée dans le cadre de l’espace domestique, portant en partie sur des tâches ménagères, relevant d’un rôle d’assistance ou de suppléance familiale, s’adressant à une population stigmatisée, l’activité de l’aide à domicile est absente de la scène visible pour devenir invisible, peu considérée, à l’image des exclus de l’entreprise, des incarcérés (…)

            Une telle invisibilité se décline tant au niveau technique (contenu de l’activité) qu’au niveau relationnel. En effet, techniquement, il s’agit pour l’aide à domicile d’externaliser un savoir-faire acquis dans l’expérience privée (et non dans le cadre de formation) avec l’idée qu’il suffirait de savoir faire le ménage chez soi pour pouvoir le faire chez les autres. Le fait de recruter des femmes en situation de fragilité économique ou sociale, qui choisissent rarement positivement ce travail, renforce cette image de travail refuge accessible à tous. Aussi, la légitimation des emplois domestiques ne va pas de soi, ils portent les stigmates d’une division sexuelle des rôles d’une part et des tâches manuelles et intellectuelles d’autre part.

                Magalie BONNET, « LeMétier de l’aide à domicile : travail invisible etprofessionnalisation »,  dans Nouvelle revue de psychosociologie 2006/1 (n° 1).

I-Résumé : 5 points

Les deux premiers paragraphes du texte comptent environ 255 mots. Vous en ferez un résumé de 63 mots. Une marge de 6 mots en plus ou en moins sera tolérée.

Vous indiquerez le nombre exact de mots utilisés à la fin de votre analyse.

II-Discussion : 5 points

Parlant du métier d’aide ménagère, Magalie Bonnet affirme que « l’activité de l’aide à domicile est absente de la scène visible pour devenir invisible, peu considérée, à l’image des exclus de l’entreprise, des incarcérés (…) ».

Après avoir montré à l’aide de deux arguments assortis d’exemples comment le travail d’aide ménagère est dégradant, vous proposerez ensuite deux solutions qui viseraient à valoriser ce secteur d’activité.

III-Langue : 8 points

A-Communication : 2 points

  1. Dégagez le présupposé contenu dans l’énoncé suivant : «[…] leurs heures sont souvent émiettées dans la journée.»  1pt
  2. Relevez dans le troisième paragraphe du texte un substitut lexical du métier d’aide-ménagère, puis donnez sa valeur d’emploi. (0.5 x 2 =1pt)

B-Morphosyntaxe : 2 points

  1. Identifiez le temps verbal dominant dans le deuxième paragraphe du texte et justifiez son emploi. (0.5x 2= 1pt)
  2. A quoi servent les guillemets dans l’expression « petit boulot » ? 1pt

C-Sémantique : 2 points

  1. Relevez quatre mots ou expression renvoyant à l’activité d’aide ménagère dans le texte. Ce vocabulaire ainsi construit est-il appréciatif ou dévalorisant ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte. 1pt
  2. Dans le passage « Une telle invisibilité se décline tant au niveau technique » : le verbe « se décline » est-il employé dans son sens dénoté ou connoté ? Réemployez-le dans une phrase où il aura un sens différent. 1pt

D-Rhétorique des textes : 2 points

  1. A quel type appartient ce texte ? Justifiez votre réponse à l’aide de deux indices. 1pt
  2. Identifiez la figure de style contenue dans la proposition : « l’activité de l’aide à domicile est absente de la scène visible pour devenir invisible, peu considérée, à l’image des exclus de l’entreprise, des incarcérés ».  Que veut montrer le locuteur par son utilisation ? 1pt

IV-Présentation : 2 points

SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSÉ

Texte :

DUALLA MANGA

Je ne considère pas mon attitude comme de l’ingratitude ou de la trahison. Si vous m’avez élevé et instruit chez vous, et si vous êtes également en train d’élever et d’instruire mon fils dans l’espoir qu’en guise de remerciement je vous vende mon pays, eh bien, je suis désolé de vous dire que vous êtes flattés d’une fausse espérance ! Pourquoi ai-je passé de nombreuses années à étudier chez vous, si c’était pour me voir interdire de mettre en pratique ce que j’y ai appris ?

(Le prenant au mot pour se jouer de lui)

Qui m’a appris qu’un roi analphabète est un roi asservi et qu’un roi qui trahit son peuple doit être placé sous la loi d’un esclave ?

Qui m’a inculqué les notions de probité et d’incorruptibilité ?

Qui m’a enseigné qu’un monarque ne doit jamais faire passer ses intérêts personnels avant ceux de son peuple ?

Qui m’a appris qu’on doit aimer son pays plus que soi-même ? N’est-ce pas vous ?

NIEDERMEYER

Et c’est nous qui vous avons également appris à être ingrat, propagateur de théorie subversives, fauteur de troubles, traître, criminel ?

DUALLA MANGA

C’est moi que vous affublez de tous ces noms ? Je ne les mérite pas ! Le seul crime que je reconnais avoir commis, puisque à vos yeux c’en est un, c’est d’avoir défendu la liberté et la dignité de mon peuple comme il se doit ; c’est de n’avoir jamais trahi mes convictions morales. Et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter un seul instant.

Rudolph Dualla Manga Bell, Ngum a Jemea, ou La foi inébranlable Acte IV, scène I, pages 86-87.

Sans dissocier le fond de la forme, vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, montrer à l’aide de la ponctuation, des figures de style et du lexique, comment par sa plaidoirie, Dualla Manga expose l’hypocrisie des Allemands.

SUJET DE TYPE III : DISSERTATION

            Habib Bourguiba déclare : « Le théâtre est le témoin de la naissance de la conscience nationale ».

            Dans une démonstration cohérente, montrez comment les œuvres théâtrales à l’exemple de Ngum a jemea ou La Foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bell participent à l’éveil de la conscience nationale.

La Team ESPACE ACADEMIQUE vous accompagne dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS grâce aux contenus des épreuves, conseils pour réviser, sujets et corrigés.

Pour tous vos problèmes, laissez un message sur sur notre repondeur Whatsapp et nous repondons dans un bref délai.

Ne perdez plus assez de temps sur internet à chercher des ancienne epreuves de concours et des examens officiels. Notre équipe a déjà fait le travail à votre place. Dans ce site vous trouverez les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes epreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d’ivoire, au Gabon, au Senegal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS  Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

Pour les étudiants internationaux, télecharger les épreuves sur notre site les épreuves suivantes: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALI, BAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Facebook: https://www.facebook.com/espaceacademique

Twitter: https://twitter.com/espaceacademiq2

Instagram: https://www.instagram.com/espaceacademique/

Quora: https://fr.quora.com/profile/Espace-Academique

Telegram: https://t.me/espaceacademique

Nous vous accompagnons dans la préparation de vos EXAMENS OFFICIELS et CONCOURS en mettant à votre dispositions les derniers sujets des examens nationaux (G.C.ECAPBEPCPROBATOIREBACBTS,LICENCEMASTERDOCTORAT) et internationaux ainsi que les anciennes épreuves de concours d’entrée aux grandes écoles au Cameroun, en Côte d'ivoire, au Gabon, au Sénégal telles que: ENSEAMAU , ENAMENIEGIRICIFORDIDEENSETESSECIUTFGIFASAFMSBESSTICEGEMENSPENSPT,UCACENIET,POLICEMINE ET PONT , FMSPIIAFSMBEAMAC,CAFOP,INFAS Totalement gratuit sur notre site web. Ces sujets sont mis à votre disposition par les étudiants en Licence, en Master, en Doctorat et des Enseignants.

les anciens sujets des autres pays: BAC BURKINA FASOBEPC BURKINA FASO , BAC MALI,DEF MALIBAC GABONBEPC GABONBAC TOGOBEPC TOGOBAC BENINBEPC BENINBAC NIGERBEPC NIGERBAC SENEGALBFEM SENEGAL.

Nous sommes leader dans notre domaine, merci pour la confiance que vous mettez en Nous!!!!!

Cliquez ICI pour nous contacter directement

Written by mesepreuves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 5 =

MES EPREUVES PROFIL

ÉPREUVE DE LITTÉRATURE OU CULTURE GÉNÉRALE: BACCALAURÉAT A – ABI

MES EPREUVES PROFIL

Epreuve de Dictée classe 3e